Le Tee-Shirt : un item INCONTOURNABLE

par Coralie Lesur sur May 05, 2020

Le tee-shirt ou t-shirt est aujourd’hui, l'un des vêtements le plus répandu au monde. Simple, tendance, léger, hygiénique et confortable, cette tenue est portée par des personnes de toutes les classes sociales et de tous les âges. À vrai dire, c’est l’item le plus utilisé de notre garde-robe.

Tee-shirt

 Créé dans les années 20, le tee-shirt a été une véritable révélation mondiale. Et grâce aux influences de quelques célébrités, il surprend en devenant un phénomène de mode, voire un « must » au même titre du traditionnel costume trois pièces. Pour comprendre sa fulgurante ascension sempiternelle, il faut remonter à ses origines, soit à une centaine d’années.

 Dès son apparition dans les années 20, le tee-shirt se portait uniquement comme sous-vêtement par les soldats des forces armées Britanniques pour éviter les frottements causés par leurs uniformes. Puis, sous le règne de la reine Victoria, il devient une tenue officielle de marin - la Royal Navy.

Un style qui fût adopté par les soldats Américains lors de la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’ils débarquèrent en Europe. Puis, au fil des années, l’engouement pour le tee-shirt devient alors universel et engendre des productions massives du fameux modèle partout dans le monde. Son usage se répand rapidement dans la société, notamment grâce au sport, au cinéma et plus généralement par le monde du show business.

 Dans les années 40 donc, les Américains s’approprient complètement le tee-shirt et en font un article de mode à part entière. Il est alors très médiatisé allant même faire la couverture du magazine Life en 1942. Ensuite, grâce au cinéma, il va prendre une dimension planétaire. Les plus grandes stars de l’époque le portaient dans leurs films, comme Marlon Brando dans Un tramway nommé désir et James Dean  dans La fureur de vivre. Le tee-shirt devient alors le vêtement « cool » par excellence.

 Depuis, il est porté par de nombreux acteurs et actrices hollywoodiens des années 50, parfois avec une coupe très ajustée et surtout adaptée. C’est-à-dire qu’il pouvait se porter à la fois comme un vêtement à part entière ou sous-vêtement. Le tee-shirt pouvait également faire usage de tenue de sport, travail et même pour dormir. Grâce au hip-hop, un mouvement ayant émergé dans les années 1980 chez la jeunesse afro-américaine résidant au sud du Bronx à New York, le tee-shirt prend une nouvelle dimension. Inspiré plus principalement par la musique rap, il se porte de façon très ample, en mode « oversize ».  

Tee-shirt

La palette de couleurs et de designs s’est également développée au fil des années et il existe aujourd’hui une large gamme de tee-shirt, toutes très distinctes : col rond, col V, col U, manches longues, courtes, avec ou sans poches…. Cela grâce à la créativité et la vision des stylistes qui n’ont pas hésité à donner un nouveau « look » à ce vêtement basique.

De nos jours, il est même possible de personnaliser son tee-shirt en y créant sa propre sérigraphie, broderie.

 Des techniques de marketing et de « branding », ont fait au fil des années de ce vêtement un incontournable item de mode à avoir absolument dans sa garde-robe.

Chaque année, plus de deux milliards de tee-shirts sont vendus dans le monde.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR AU SOMMET